Séance naturopathique à Nancy
Mon travail
La Naturopathie est l’art d’aider une personne à maintenir et parfois à retrouver sa santé, grâce à un ensemble de méthodes naturelles, qui respectent la personne dans son ensemble, ainsi que les forces de guérison que son corps possède (définition FENA).
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.
En France, la Naturopathie a été développé par le biologiste Marchesseau dès 1935. Pour lui, c’est : l’art de rester en bonne santé par le respect des lois naturelles
La naturopathie est donc une médecine holistique traditionnelle.
La Naturopathie, pour vous.
Terre d’Équilibre a été créé pour vous, afin de vous accompagner au quotidien dans l’atteinte de votre pleine santé corporelle, émotionnelle et psychique. La vie est en état d’équilibre constant pour pouvoir perdurer. Votre santé également.
Rôles de la Naturopathie
Le premier rôle du praticien naturopathe sera d’aider l’organisme à se détoxifier, à éliminer par le drainage des surcharges ainsi localisées, grâce à l’utilisation coordonnée des techniques naturopathiques : la cure de détoxination naturopathique.
- les aliments : la nutrition et la micronutrition.
- les exercices : les mouvements et pratiques psycho-corporelles
- les bains : l’hydrologie, c’est-à-dire l’utilisation de l’eau pour la santé
- les rayonnements : l’étude de l’effet négatif ou positif des rayonnements sur la santé
- les gaz : la pneumologie, l’utilisation des exercices respiratoires
- l’énergie : la pratique du magnétisme, du reiki, de l’énergétique chinoise, de l’EFT
- les plantes : la phytologie qui concerne les plantes, mais aussi les huiles essentielles, les bourgeons et l’homéopathie.
- Les mains : utilisées à la fois pour la transmission de l’énergie, pour les massages et les soins articulaires
- les réflexes : il s’agit de la réflexologie plantaire et palmaire
- les idées : cela concerne le domaine du psychisme et de la psychologie
La consultation
Le naturopathe n’est pas médecin, il ne fait donc pas de diagnostic et ne soigne pas de maladies, mais il enseigne l’art de rester en bonne santé.
Il réalise un bilan vital (et non un diagnostic), grâce à un entretien approfondi avec le client, au sujet de sa problématique, mais aussi de son mode de vie, de son alimentation et de son état émotionnel. Il le complète avec une étude morphologique, un examen iridologique, voire un bilan biologique.
Ce bilan vital permet au naturopathe d’accompagner le client vers une meilleure hygiène de vie en lui donnant un ensemble de conseils individualisés comportant à la fois des éléments de nutrition, d’activité physique et d’hygiène corporelle, respiratoire et énergétique, associés en cas de besoin à la prise de plantes médicinales, d’huiles essentielles ou d’une séance de massages, de réflexologie, de relaxation…
Le bilan vital ainsi que les conseils et techniques proposées composent un ensemble cohérent et complet pour aider le client à consolider sa force d’auto-guérison et lui permettre de renforcer son système de défense pour retrouver la santé à tous les niveaux de son être : physique, énergétique, psychique, relationnel et essentiel.
Aujourd’hui, le naturopathe reçoit de plus en plus de personnes sensibles à leur qualité de vie, qui recherchent l’harmonie avec leur environnement naturel et humain. Elles sont en demande d’aide pour des problèmes de surpoids, de fatigue, de troubles digestifs, de problèmes féminins, de problèmes de peau, de stress, d’insomnie, d’accompagnement en cas de maladies chroniques. Le naturopathe apporte des réponses concrètes à de nombreux inconforts de la vie.
Les principes du Naturopathe
Le naturopathe respecte les principes médicaux anciens :
- primum non nocere : d’abord ne pas nuire en évitant dans la mesure du possible d’introduire de remèdes toxiques pour le corps.
- sequare natura : suivre la nature en favorisant les processus naturels curatifs mis en jeu par l’organisme lui-même, et respecter la force vitale de l’individu, aussi appelée « médecin intérieur »
- ces processus de l’auto-guérison sont ceux de l’élimination. Le naturopathe cherche à ne pas les contrariés, mais au contraire les stimuler ou les faire naître lorsqu’ils tardent à se manifester.